QUI SOMMES-NOUS ?

Chez soi c’est d’abord une rencontre magique entre Tran, professeure de yoga, méditation et expression corporelle et Melissa, facilitatrice d’ateliers de réflexion et coach en développement personnel.

Ce projet c’est une envie commune de créer un moment privilégié pour les femmes qui souhaitent prendre le temps de prendre soin d’elles,  s’explorer et porter un regard intérieur sur elles-mêmes.

Nous sommes convaincues qu’apprendre à se connaître est un long voyage qui nécessite d’abord de reconnecter le corps et l’esprit. C’est pourquoi nos retraites allient la pratique du yoga et de la méditation à des ateliers de réflexion, d’écriture et de partage.

L’idée de s’extraire de sa vie quotidienne et du regard des autres est selon nous un moyen unique de prendre du temps pour se reconnecter à qui on est profondément et se rapprocher de sa vérité individuelle. Et enfin, pouvoir mieux se connecter aux autres et au monde qui nous entoure.

Tran

Professeure de yoga, méditation et expression corporelle

D’origine franco-vietnamienne, j’ai eu un parcours académique et professionnel assez classique jusqu’à peu. Après un diplôme d’école de commerce en poche, j’ai navigué pendant plusieurs années à la recherche du travail idéal. Malgré la diversité des postes que j’ai eu la chance d’occuper, j’ai toujours eu beaucoup de mal à me définir par le travail tel qu’on l’entend aujourd’hui.

Pendant longtemps, les valeurs sociales étaient ce qui m’animait le plus. Puis en grandissant, je me suis rendue compte que les êtres humains ne vivent pas hors-sol. Prendre soin de la terre était devenu un impératif pour moi autant que prendre soin de l’autre. Et c’est étant adulte, que je me suis rendue compte qu’il manquait un pilier essentiel à ces deux premiers : prendre soin de soi.

J’ai commencé à me redécouvrir avec les lectures autour de la pleine conscience dans une phase où je sentais que j’étais à la recherche d’une prise de recul et de simplicité pour mieux me connaître. J’ai particulièrement été touchée par les enseignements de Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste militant pour la paix et l’une des figures les plus marquantes de la pleine conscience et du bouddhisme contemporain. J’ai eu une chance inouïe de pouvoir le côtoyer dans mon enfance grâce à ma grand-tante, Soeur Chan Khong, sa première disciple, qui est une vraie source d’inspiration pour moi. Dans cet état d’esprit, c’est tout naturellement que j’ai découvert la pratique du yoga. Chaque pratique est comme un rendez-vous privilégié avec moi-même et je me réjouis de pouvoir partager cet enseignement. J'ai à coeur de transmettre une pratique ouverte, précise et joyeuse à la fois pour que chacun·e puisse découvrir son propre chemin. 

Etudier dans la tradition et suivre une lignée est primordial dans ma pratique. C’est dans cette optique que j’étudie depuis le début de mon parcours le Vinyasa yoga selon la méthode Gérard Arnaud auprès de qui je me suis formée et où je continue à enseigner aujourd’hui. J’ai également eu la chance de pouvoir étudier l’Ashtanga yoga auprès de Cyril Lagel, professeur autorisé KPJAYI ainsi qu’avec Sharath Jois, petit-fils du créateur de l’Ashtanga à Mysore en Inde. Et je suis formée au Yin Yoga par Cécile Roubaud & Biff Mithoefer.

Je suis également co-autrice du livre Mieux comprendre l’Ashtanga yoga publié aux éditions du Dauphin depuis le 1er septembre 2022.

www.tranbuiyoga.com

Melissa

Facilititrice d’ateliers et coach certifiée en développement personnel

Avant de changer de vie, j'ai d'abord eu un parcours classique, conditionné par mon environnement social. Après des études en communication, j’ai travaillé 5 ans à Paris dans une agence de publicité. J’ai toujours aimé créer du lien entre les personnes mais j’ai mis du temps à trouver des sujets qui m’animent réellement. C'est grâce à une expérience transformatrice d'un an et demi à Melbourne en Australie que j'ai découvert le yoga, la méditation, la reconnexion à la nature, la nécessité de créer pour soi et que j'ai recréé du lien avec mon propre corps. Au même moment, j'ai vécu un éveil féministe fracassant qui m'a amené à formuler mon désir de créer un projet autour de l'émancipation des femmes.


A mon retour en France, je me suis impliquée dans plusieurs associations féministes et c'est grâce à mes passions pour le yoga et la zumba que j'ai eu la chance de rencontrer Tran. Cette rencontre, un peu magique, nous a permis de nous stimuler et de nous nourrir dans nos projets de vie respectifs.

Je suis aujourd'hui facilitatrice d'ateliers, coach certifiée en développement personnel et formatrice, spécialisée dans l'accompagnement des femmes. Titulaire du Diplôme Universitaire Violences faites aux femmes à l'université Paris 8, j'ai écrit un mémoire intitulé "Bien-être et sororité : des pratiques individuelles et collectives au service de l’empowerment des femmes. J'interviens également au sein de l'association Rêv'elles qui accompagne des adolescentes sur la confiance en soi et l'orientation professionnelle.